Retour à la page d'accueil

XXXVe colloque Edmond-Michelet

A quoi nous sert l'histoire?

1er et 2 décembre 2011

Pour sa 35e édition, le colloque Edmond-Michelet s’intéresse cette année à l’histoire, et plus précisément aux usages que nous en faisons.

Dans un contexte où l’histoire, dans tous ses genres et sous toutes ses formes remplit toujours plus de rayonnages de nos librairies, quand la France, pays aux mille lieux de mémoire et première destination touristique du monde, érige son patrimoine en ressource économique de premier plan, le thème valait d’être revisité.

A quoi nous sert l’histoire, cette discipline qu’on enseigne dès le plus jeune âge et cette expérience collective qui se transmet et se poursuit de génération en génération ? De quelle utilité nous est-elle, dans notre vie de citoyen et d’homme, dans notre formation, notre existence sociale, notre construction personnelle ?

C’est à de genre de questions que les intervenants du colloque s’efforceront de répondre, chacun à leur manière, durant les deux jours requis pour les débats. Des historiens, bien sûr, seront présents pour apporter leur regard sur leur propre discipline, et surtout sur ses usages, qu’ils soient sociaux, culturels, politiques ou pédagogiques.

Dans la tradition du colloque Michelet, les acteurs de la société civile sont également convoqués pour s’emparer du thème, et expliquer comment se noue un rapport particulier à l’histoire à travers leur activité d’écrivain, de journaliste, de généalogiste, ou encore de responsable politique. Enfin, la jeune génération, qui est celle à qui cette histoire, sous toutes ses formes, est transmise, aura son mot à dire, et explorera le thème à travers une partie entière du colloque animée par des lycéens et de jeunes étudiants venus de Brive et des académies limitrophes.

 

 

Crédits | Informations Légales | Plan du site | | Liste de diffusion