Conference Rioux - 15 novembre 2013
Qu'est ce qu'un centriste ?
par Jean-Pierre RIOUX, historien
Vendredi 15 Novembre à 20h30, chapelle Saint-Libéral
Jean-Pierre RIOUX évoquera une histoire répudiée, raillée et par conséquent mal connue, mal étudiée et rarement enseignée. Celle d'un milieu politique dont Maurice Duverger disait : "Toute politique implique un choix entre deux types de solution : les solutions intermédiaires se rattachent à l'une ou à l'autre. Cela revient à dire que le centre n'existe pas en politique".
Raymond Aron a depuis longtemps signalé que "N'être que de droite ou n'être que de gauche, c'est être hémiplégique", mais en vain. Or la lutte contre l'hémiplégie a une longue histoire, qui remonte à 1789. Et celle-ci tient en trois formules : centre improbable, centrisme de fait, centristes increvables. Jean-Pierre Rioux détaillera ainsi le destin historique d'une famille politique française au confluent du libéralisme, du radicalisme et de la démocratie chrétienne.
Directeur de Vingtième siècle. Revue d'histoire, Jean-Pierre RIOUX est spécialiste d'histoire politique, sociale et culturelle de la France contemporaine. Il a publié de nombreux ouvrages dont, dernièrement, La France perd la mémoire (2006), De Gaulle et l'Algérie (2010) et Les Centristes. De Mirabeau à Bayrou (2011).
Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles)