salle Anna Garcin-Mayade
QUI EST ANNA GARCIN-MAYADE ?
Anna Garcin-Mayade est née à Pontgibaud, dans le Puy-de-Dôme, le 17 janvier 1897.
Elle va vivre, avec sa mère, à Paris, où sa tante et son oncle tiennent une boutique de tableaux, à Montmartre. Elle habite dans le même immeuble que Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo, et peint très souvent avec lui.
A 18 ans, son professeur de croquis n’est autre qu’Auguste Renoir.
Anna est passionnée de peinture. Elle baigne dans ce milieu d’artistes marginaux talentueux mais désargentés : Aristide Bruant, Francisque Poulbot…et doit se rendre à l’évidence : elle doit gagner sa vie. Agée de 42 ans, elle est nommée professeur de dessin à Epinal dans les Vosges.
Elle ne cache pas ses convictions politiques et, lorsque éclate la seconde guerre mondiale, elle s’engage dans la résistance.
Elle écoute la radio de Londres, récupère des armes sur les champs de bataille d’Epinal…
Sa vie bascule le 30 octobre 1943, alors qu’elle a 46 ans.
Ce jour-là, comme l’avait réclamé le général de Gaulle, sur Radio-Londres, elle demande à sa classe de première de respecter une minute de silence. Deux élèves la dénoncent. Elle est arrêtée par la police française et condamnée à cinq ans, pour « activités communistes et manifestations anti-allemandes ».
Elle est emprisonnée à Romainville, puis déportée à Ravensbrück, le 10 mai 1944, où elle a pour matricule le numéro 39 119.
Accusée de sabotage, elle est transférée à Rechlin, camp disciplinaire, appelé « camp de la mort lente », qui est un véritable mouroir. Elle fait la connaissance de Paulette Pradel, résistante tulliste, qui lui donne le courage de continuer à dessiner.
Elle fait des croquis illustrant la vie du camp : l’organisation systématique de la dégradation, la recherche de l’avilissement, les coups, la faim…
Libérée par la Croix-Rouge suédoise, ses dessins furent détruits par crainte de contamination du typhus.
De cette période Anna Garcin-Mayade n’oubliera rien. Elle réalisera de mémoire toutes ses œuvres, de techniques différentes : fusain, huile, lavis.
Certaines auront pour signature : 39 119, son numéro de matricule.
Après la Libération, Anna Garcin-Mayade est professeur de dessin au lycée d’Arsonval à Brive jusqu’à sa retraite en 1960.
Elle décède le 3 mai 1981 à Pontgibaud.