Retour à la page d'accueil

Causerie de Jean-Michel LEYMARIE - 17 avril 2024

 

Mercredi 17 avril 2024
à 14h30
au Musée Michelet

 

"Témoignages de notre Histoire dans le Sud Corrézien"

Causerie présentée par Jean-Michel LEYMARIE, passionné d'Histoire

 

Cette présentation se veut être un condensé chronologique des évènements marquants de nos communes (Beynat, Albussac, Ménoire, Lanteuil) sous l'occupation allemande ; elle n'est pas exhaustive. Elle met en relief ce désir de liberté face à la barbarie et la cruauté de l'idéologie nazie.

 

Un rappel est nécessaire pour restituer le contexte : le Général de Gaulle lance son appel le 18 juin depuis Londres, appelant à la lutte armée contre l'occupant, avant l'armistice du 22 juin 1940 avec l'Allemagne à Compiègne.

 

Le maquis : leurs missions se situent surtout dans des actions d'embuscades et de harcèlement visant à réduire l'emprise et affecter le moral des troupes d'occupation. Au début, les maquisards sont peu nombreux, isolés ou par petits groupes. La loi du 16 février 1943 sur le Service du Travail Obligatoire (STO) a concerné 650 000 personnes dont 40 000 femmes. Environ 200 000 furent réfractaires et nombreux d'entre eux vont rejoindre le maquis. Mais s'il y avait suffisamment d'hommes, le maquis manquait cruellement d'armes. Les vieux fusils de la guerre de 14 et les fusils de chasse avaient, pour la plupart, été réquisitionnés par le gouvernement de Vichy.

 

Réservation obligatoire au 05.55.74.06.08

Crédits | Informations Légales | Plan du site | | Liste de diffusion