L'exposition permanente
Les collections
Les collections du musée se sont d'abord constituées au fil des dons d'anciens résistants et déportés, soucieux de donner une postérité aux objets « porteurs de mémoire ». Une politique d'acquisition a permis d'accroître et de diversifier les collections, en rassemblant des documents graphiques et imprimés datant de la seconde guerre mondiale.
Les collections du musée comprennent :
- des documents originaux (tracts, photographies, cartes d'identité et de rationnement, brochures imprimées, etc.) de la période 1939-1945, dont une exceptionnelle collection de plus de 400 affiches de propagande.
- des objets d'époque relatifs à la vie quotidienne, à la propagande vichyste, aux activités de Résistance, à la captivité et à la Déportation,
- des œuvres d'art : une collection de tableaux des peintres Anna Garcin-Mayade (1897-1981) et Benn (1905-1989)
Les salles d'exposition
9 salles d'exposition permettent de découvrir différents aspects de la seconde guerre mondiale : la Résistance et la Déportation, le régime de Vichy et sa propagande par l'image, la vie quotidienne sous l'Occupation, la libération de Brive. Le parcours d'Edmond Michelet, le chrétien et l'homme politique, est évoqué à travers objets personnels et documents originaux.
© Musée Edmond-Michelet, ville de Brive
|