Conférence de Sarah Helm
Jeudi 21 juin à 15 h, salle de conférences du musée Labenche.
Conférence de Sarah Helm :
« Autour de son livre : Si c’est une femme – Ravensbrück, un camp de concentration pour femmes dans l’Allemagne nazie ».
De 1939 à 1945, au camp de concentration de Ravensbrück, 132.000 femmes et enfants furent les victimes silencieuses des nazis. Résistantes, Tziganes, Témoins de Jéhovah, handicapées, prostituées ou Juives, elles étaient pour le Reich des déclassées, des « bouches inutiles ». Parmi elles, 8.000 Françaises dont Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.
Invitée par la Fraternité Edmond-Michelet, avec le soutien de la ville de Brive, Sarah Helm nous livrera le fruit de son travail d’enquête minutieux à travers le monde à la rencontre des dernières rescapées et des familles des déportées. Elle en publiera un livre en 2016 sous le titre « Si c’est une femme. Vie et mort dans le camp de Ravensbrück, 1939-1945 » où elle redonne la parole à ces femmes, vibrantes héroïnes d’une histoire restée longtemps marginale.
Sarah Helm, journaliste britannique indépendante, a été correspondante pour le Sunday Times et l’Independent, spécialiste notamment des questions européennes et du Moyen-Orient.
Le livre de Sarah Helm sera vendu lors de sa conférence, séance de dédicace de l'auteur.
Il est également disponible à la bibliothèque du Centre Michelet.