Conférence Guy Perlier - 29 avril 2013
Août 1942 en Limousin : la Rafle, par Guy Perlier
Lundi 29 avril 2013 à 20h30, salle de conférences du musée Labenche
Entrée libre et gratuite
Six semaines après la Rafle du Vel’ d’Hiv, le 26 août 1942, une gigantesque rafle de Juifs étrangers était organisée dans toute la zone sud, encore non occupée par les Allemands. L’historien Guy Perlier, auteur de La Rafle, août 1942, Région de Limoges, expliquera comment s’est écrite, en Corrèze et dans tout le Limousin, cette sombre page de la collaboration.
À l’aube du 26 août 1942, dans toute la zone dite libre, une grande rafle de Juifs étrangers était organisée par le gouvernement de Vichy. Regroupés au camp d’internement de Nexon, 458 Juifs étrangers résidant dans les différents départements de la Région de Limoges furent envoyés à Drancy, d’où partaient les convois vers les camps de la mort.
Il s'agira de faire l'autopsie de cet événement, le plus consternant de l'histoire de l'État Français : la rafle planifiée par l'administration et les forces de l'ordre françaises des juifs étrangers réfugiés en zone non-occupée pour les livrer aux nazis.
L'inflexion de la politique antisémite allemande, la collaboration zélée à cette politique du gouvernement Pétain-Laval-Bousquet seront passées au crible de l'historiographie allemande et des archives régionales. Cette étude permettra en outre de mettre en évidence le système répressif mis en place par Pétain, son degré d'efficacité et la capacité des Français à y résister.
Guy PERLIER, docteur en histoire contemporaine, a consacré sa thèse aux camps d'internement du Limousin. Professeur d'histoire-géographie en retraite, il poursuit ses recherches historiques et anime la délégation territoriale (87) des Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation.
Dernier ouvrage : La Rafle, Août 1942, Région de Limoges (Editions les Monédières, 2012)
Lieu : salle de conférences du musée Labenche, 26 bis, bd Jules Ferry, 19100 Brive
Renseignements : 05 55 74 06 08