Retour à la page d'accueil

Concours BD Souvenirs de libérations

Jusqu'au 30 mars 2015

Le musée Edmond-Michelet est partenaire du concours de BD organisé par l'Office national des anciens combattants. Ce concours est ouvert à tous les lycéens et collégiens, en participation individuelle libre ou collective.

Le message que l'ONACVG souhaite faire passer est simple mais sonne comme une évidence : la mémoire de la guerre et des anciens combattants passe auprès de la jeunesse par un travail de mémoire et par une réflexion sur l'histoire des conflits contemporains.

Le sens de ce concours n'est pas tant de faire dessiner la guerre que de dessiner sur la guerre : il y a un message à faire passer dans l'histoire racontée, celui d'une réflexion de combattant, victime ou témoin des événements de la Seconde Guerre mondiale liés à la Libération (1944-1945).

Peuvent être évoqués les thèmes suivants : libération des territoires, des camps, des esprits ; les débarquements, les combats de l'été 1944, les libérations des villes et des villages ; libération et retour des déportés ; le retour à la liberté et à la République.

1 à 3 planches, de format A4, A3 ou A2, peuvent être présentées par candidat (individuel ou classe).

 

Le musée Edmond-Michelet met son service pédagogique et ses ressources documentaires à disposition des jeunes et des enseignants qui souhaitent participer avec leur classe à ce concours.

 

Renseignements complémentaires :

Ludovic Zanella, coordonnateur mémoire et communication Auvergne-Limousin, ONACVG

ludovic.zanella@onacvg.fr / 04 73 98 39 40

Règlement : http://www.onac-vg.fr/fr/missions/concours-scolaires-memoire-combattante

Crédits | Informations Légales | Plan du site | | Liste de diffusion