Retour à la page d'accueil

Conférence-lecture

Colette de Jouvenel en Corrèze

Jeudi 27 juin à 20h30, à la chapelle Saint-Libéral

À l’occasion du centenaire de sa naissance, François Soustre, auteur de Colette de Jouvenel en Corrèze, revient sur l’itinéraire de « Bel-Gazou », fille unique de Colette et d’Henri de Jouvenel. Accompagné par les jeunes comédiens Anne Auffret et Sylvain Dufour, qui liront des extraits du journal et de la correspondance de Colette de Jouvenel, François Soustre aura à cœur de montrer les liens forts qui attachent cette femme de caractère à la Corrèze. Il dédicacera son livre à l’issue de la conférence.

 

 ENTREE LIBRE ET GRATUITE


D.R.

« Être la fille de deux fortes personnalités n’est pas une chose facile à vivre », écrit Colette. Pourtant, elle n’hésite pas à donner son nom d’auteur à son unique fille. Colette de Jouvenel devra donc composer avec la réputation de sa mère et celle de son père, Henri de Jouvenel, sénateur, ambassadeur et journaliste influent. Bel-Gazou, comme l’appelait sa mère, trouve pourtant sa propre voie. Cancre à l’école, puis épouse malheureuse, elle s’épanouira dans son château de Curemonte, en Corrèze. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’engage dans la Résistance et croise alors Emmanuel Berl, Mireille, Roland Malraux, Louis Aragon, mais aussi des héros anonymes, comme les instituteurs du village ou Berthe Vayssié. Son rôle s’affirme à la Libération, lorsqu’elle s’engage en politique et embrasse une carrière de journaliste.

La conférence lève le voile sur une époque et une terre de résistance, les rapports d’une mère à sa fille et l’histoire d’une grande famille, celle des Jouvenel.

 

 

François Soustre, né en Corrèze, est écrivain et antiquaire à Saint-Hilaire-Luc. Il a écrit Colette, Lettres à Tonton, Marguerite Moreno et Colette de Jouvenel en Corrèze (2012).

Anne Auffret est comédienne pour le théâtre et le cinéma. Elle a joué notamment dans Les Fautes d’orthographe de Jean-Jacques Zilbermann et Les esseulés de Sara Giraudeau.

Sylvain Dufour est un jeune auteur, metteur en scène-scénographe, qui dirige la Lust Compagnie à Chateauroux.

 

Durée : 1h30

Réservation conseillée auprès du musée Edmond-Michelet (05 55 74 06 08)

 

Lieu de la conférence : Chapelle Saint-Libéral, rue de Corrèze, 19100 BRIVE

 

Crédits | Informations Légales | Plan du site | | Liste de diffusion