Retour à la page d'accueil

commémoration du 47e anniversaire de la disparition d'Edmond Michelet

Samedi 7 octobre 2017

 

La commémoration du 47e anniversaire de la disparition d’Edmond Michelet, organisée par la Fraternité Edmond-Michelet avec le soutien de la ville de Brive, aura lieu cette année le samedi 7 octobre 2017.

 

Les cérémonies d’hommage commenceront à 15h30 par une messe célébrée par Mgr Francis Bestion, évêque de Tulle, à la Chapelle Notre-Dame de la Paix à Marcillac, puis à 17 h aura lieu un dépôt de gerbes à la stèle Edmond Michelet, place de la Liberté. La population est cordialement invitée à participer à ces cérémonies.

 

A 18h, salle des conférences du musée Labenche (26 bis, bd Jules Ferry), Olivier Herbinet (professeur agrégé d’histoire-géographie, doctorant à l’Université Bordeaux-Montaigne) donnera une conférence sur le thème « Edmond Michelet et Brive ».

Entrée libre.

Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver auprès du musée Edmond-Michelet (05 55 74 06 08).

 

Edmond Michelet et Brive 

  "Natif de Paris mais partageant une enfance et une jeunesse entre Orléans et Pau, Edmond Michelet (1899-1970) s'engage à Brive au 126ème Régiment d'Infanterie qui doit le faire participer aux derniers élans patriotiques de toute une nation dans la Première Guerre mondiale. Il n'a pas encore 18 ans. Le temps de l'armistice et celui d'une paix désarmée dans l'entre-deux-guerres le fixent bientôt dans la cité gaillarde qui est aussi la sous-préfecture de la Corrèze où il se marie, fonde son foyer et fixe progressivement son activité commerciale de courtier assermenté.  L'avènement de la Seconde Guerre mondiale mais aussi les années de Libération initiatrices d'une importante carrière politique (1945-1970) montrent le lien étroit, complexe mais fidèle établi entre Brive-la-Gaillarde et le militant d'Action catholique devenu après les heures tragiques de la Résistance et de la déportation, un ministre et un parlementaire atypique acteur et témoin des politiques conduites sous les présidences françaises, de Vincent Auriol à Charles de Gaulle et Georges Pompidou."

                                                                                             


 

Crédits | Informations Légales | Plan du site | | Liste de diffusion