Retour à la page d'accueil

Exposition

Alain Carrier s'affiche

Du 6 mai au 22 juin 2013

 

De profession affichiste, Alain Carrier, né en 1924 à Sarlat, est l’un des créateurs publicitaires les plus prolifiques de son époque. Cet élève de Paul Colin, à la jeunesse résistante, a également mis son talent au service de causes humanitaires et de la défense des droits de l’homme.

L’exposition, réalisée par l’association des Amis d’Alain Carrier, montre toutes les facettes du travail d’affichiste d’Alain Carrier, en mettant au premier plan ses affiches engagées, qui entrent en résonance avec les collections et les thématiques du musée Edmond-Michelet.

 

Son talent graphique est précocement décelé par O’Galop, le créateur du Bibendum Michelin, qui décèle en lui « l’idée réflexe » propre à l’affichiste-né. Cet enfant de Sarlat, engagé dans les combats de la Résistance, monte après-guerre se perfectionner à Paris, où il devient l’élève puis l’assistant de Paul Colin, le plus grand affichiste de son temps. Alain Carrier, qui fréquente le milieu artistique parisien et devient l’ami de Piaf, Cocteau et Joséphine Baker, est bientôt reconnu pour ses talents dans le domaine de la création publicitaire. Réalisant de nombreuses affiches de campagnes commerciales, il devient directeur de la création publicitaire pour les magasins du Printemps puis pour la grande agence Havas.

Cet expert du « calembour graphique », selon l’expression de son ami Pierre Dac, ne se cantonne  cependant pas à une œuvre de commande publicitaire, et réalise de nombreuses affiches pour des causes qui lui tiennent à cœur : les Jeux du théâtre de Sarlat, dont il est l’un des co-fondateurs, mais également Amnesty international, dont il dessine l’une des affiches les plus célèbres (« on ne bâillonne pas la lumière »), ou encore, beaucoup plus récemment, la mémoire du massacre d’Oradour-sur-Glane.

Si l’affiche est un cri visuel, celles d’Alain Carrier prennent une résonnance particulière lorsqu’elles sont consacrées à la lutte contre la torture, la faim ou le racisme. Ce sont ces affiches engagées – affiches « coups de poing » – que le musée Edmond-Michelet a voulu mettre en exergue dans une exposition qui montre également toute l’étendue de la palette de l’artiste.

 

Horaires : de lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Entrée gratuite

Renseignements : 05 55 74 06 08

Crédits | Informations Légales | Plan du site | | Liste de diffusion