Conférence
Le gaullisme de Jean Charbonnel
Vendredi 26 septembre 2014 à 20h30
Salle d’honneur de la mairie
Par Gilles Le Béguec, président du conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle
Pour ce faire, elles ont fait appel à un de ceux qui le connaissent le mieux, le professeur Gilles Le Béguec, professeur émérite à Paris X Nanterre et président du conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle. Gilles Le Béguec a été un de ses proches et a travaillé à ses côtés une bonne vingtaine d’années.
Au cours de cette conférence, il sera question pour l’essentiel du gaullisme de Jean Charbonnel, à savoir la conception qu’il se faisait du gaullisme et de l’ « héritage gaulliste ». Le parcours proprement politique de cet ancien ministre du général de Gaulle et de Georges Pompidou s’étale sur plus de soixante ans, depuis son engagement au sein des étudiants du RPF (Rassemblement du peuple français) fondé en 1947, jusqu’aux ultimes combats menés sous la bannière de la Convention des gaullistes sociaux pour la Ve République.
« Quand on a eu la chance de travailler aux côtés du général de Gaulle, le reste ne compte plus guère », se plaisait à dire Jean Charbonnel. Il importe de connaître et de comprendre le « reste » de celui qui, aux dires de René Poujade, « avait pratiquement toutes les qualités qui concourent à faire un homme d’Etat ». Ses multiples talents, sa puissance de travail, son sens de l’histoire et de l’effort pour penser la politique et singulièrement la politique inspirée par le message gaulliste, voilà ce dont il va être question.
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite
Salle d’honneur de la mairie
Entrée rue Charles Teyssier
Renseignements et réservations
Centre d’études et musée Edmond-Michelet (05.55.74.06.08)