Retour à la page d'accueil

Conférence

Jeudi 28 mai 2015 à 18h30 (salle de conférences du musée Labenche)

Quelle histoire pour la France d'aujourd'hui ?

par Dominique Borne, historien

Dominique Borne, historien, vient à Brive pour donner une conférence autour de son dernier livre, Quelle histoire pour la France ? Celui-ci interroge l’utilité et l’actualité de l’histoire de France, face aux bouleversements qui ont transformé notre pays durant ces dernières décennies.

Dominique Borne dédicacera son ouvrage à l’issue de la conférence.

 

Certains annoncent la mort de l’histoire de France. En ces temps de mondialisation, et surtout d’arrivée massive de populations issues de pays anciennement colonisés, le récit purement national serait à mettre au rebut. D’autres voudraient le retour d’un âge d’or, avec ses histoires saintes, monarchiques ou républicaines. Dans cet essai qui peut faire débat, Dominique Borne propose de dépasser l’une et l'autre attitudes, en prenant vigoureusement parti : «Le besoin d'histoire nationale est d'autant plus grand que les incertitudes contemporaines sont nombreuses.» 
À suivre Dominique Borne, il est possible de reconstruire une histoire à partir de moments d’histoire. Une telle histoire, pluraliste et discontinue, serait tissée avec celle de l’Europe et du monde et prendrait en compte toutes les composantes de la société. Se prêtant lui-même à l’exercice, l’auteur en propose quelques facettes qui redessinent un paysage national, suggèrent d'éventuels héros et donnent même des raisons d’espérer en l’avenir.

 

Quelle histoire pour la France ? (Bibliothèque des Histoires, Gallimard, 2014, 368 p., 22,50 €)

Dominique Borne, historien, ancien doyen de l’inspection générale de l’Éducation nationale, s’intéresse dans ses travaux à l’enseignement de l’histoire et du fait religieux dans le cadre de la laïcité. Il est président honoraire du conseil de direction de l’Institut européen en sciences des religions.

 

Conférence organisée par la Fraternité Edmond-Michelet et l’Ensemble scolaire Edmond-Michelet, avec le soutien de la Ville de Brive.

 

Entrée gratuite

Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver auprès du secrétariat du musée Edmond-Michelet au 05 55 74 06 08.

Crédits | Informations Légales | Plan du site | | Liste de diffusion