voyage de printemps sur les lieux de mémoire - samedi 8 juin 2019
Les chemins de la Résistance en Dordogne
INSCRIPTIONS AU CENTRE MICHELET AVANT LE 20 MAI
Troisième sortie organisée par la Fraternité Edmond-Michelet, avec la participation du Centre d’études et musée Edmond-Michelet.
Départ de Brive à 8h (rendez-vous à 7h45 sur le parking des Trois Provinces, derrière le CGR).
Programme
Arrivée à Cendrieux à 9h15.
- 9h30-12h : Visite du maquis de Durestal. Il est la reconstitution à l'identique (mais en plus réduit) d'un des plus importants maquis de Dordogne de l'Armée secrète qui accueillit plusieurs centaines d'hommes au cours de l'été 1944, dont André Malraux. C'est à Durestal que furent gardés temporairement les fameux milliards de l'attaque du train de Neuvic sur l'Isle suite à une opération de récupération minutieusement organisée par la Résistance. Ce site de reconstitution (cuisine, soute à munitions, prison, lieu d'exécution... etc.) est unique en France.
- 12h-13h30 : Pique-nique périgourdin convivial.
- 14h15-14h45 : Étape en gare de Mussidan, un des plus importants lieux de combat de la Résistance en Dordogne suite à l'attaque d'un train de sécurité allemand par plusieurs dizaines de maquisards le 11 juin 1944 dans le contexte du Débarquement et de l’insurrection contre l'occupant.
- 14h45-15h15 : Visite du monument aux 52 fusillés de Mussidan exécutés par la Brigade nord-africaine dans la soirée du 11 juin en représailles de l'attaque du train par les maquisards. Evocation de la répression qui frappa la population ainsi que l'histoire de la Brigade Nord-Africaine, envoyée par l'occupant pour lutter contre la Résistance en Corrèze et en Dordogne (Gestapo française de la rue Lauriston) où elle était commandée par l'ancien capitaine de l'équipe de France de Football Alexandre Villaplane.
- 15h30-16h45 : Visite du mémorial de la Résistance de Saint-Étienne de Puycorbier situé à quelques kilomètres de Mussidan dans la forêt de la Double. Inauguré en mai dernier, ce mémorial rend hommage aux combats des centaines de maquisards qui installèrent leurs différents camps sur le territoire de cette commune isolée. De là, ils partaient harceler l'ennemi dans les vallées de l'Isle et de la Dordogne jusqu'à ce que le camp principal soit attaqué par les Allemands le 6 août 1944.
- 16h50-17h20 : Visite du camp de Virolle (à 4 kilomètres du mémorial) qui abritait plus de 700 maquisards à l'été 1944). Une stèle commémorative rend hommage aux 29 maquisards du camp tombés au combat à la suite d'un piège tendu par des troupes allemandes le 27 juillet 1944, soit le lendemain de l'attaque du train de Neuvic par la Résistance.
- Départ pour Brive vers 17h30. Arrivée vers 19h.
Toutes les visites seront commentées par Patrice Rolli.Historien et ethnologue, Patrice Rolli a recueilli depuis 2002 des centaines de témoignages et documents sur cette période tragique, dont plus de 500 photographies relatives aux maquisards du secteur du Mussidanais et de la forêt de la Double. Soit le plus important collectage réalisé à ce jour sur un groupe de résistants. Son travail continue actuellement et il est à l'origine de la réalisation du Mémorial de la Résistance de Saint-Étienne de Puycorbier. Patrice Rolli a également écrit plusieurs ouvrages dont un livre sur la Brigade nord-africaine (le seul existant) qui lutta contre la Résistance et terrorisa les populations de Corrèze et de Dordogne en 1944 (Une brigade nord-africaine pour le Reich. Pègre et "Gestapo" contre Résistance en France).
Coupon-réponse à adresser au
Centre d’études et musée Edmond-Michelet
(4, rue Champanatier—19100 Brive), avant le 20 mai 2019, accompagné de votre règlement
(chèque à l’ordre de « Fraternité Edmond-Michelet »)
M. / Mme ………………………………………………… prendra / prendront part au voyage de printemps du 8 juin 2019
Adresse : …………………………………………………………………………………………………………….…..................
N° téléphone portable : ………………………………………………. Mèl : ………………………………………………………
Participation
(frais de transport en autocar de tourisme, pique-nique et visites commentées) : 35 € X ……… = …….. euros Inscriptions dans la limite des places disponibles.