Retour à la page d'accueil

causerie des Mercredis de Michelet

 

Mercredi 22 janvier 2020
à 14h30
au Centre Edmond Michelet
 

" Vie et mort au Chemin des Dames "

Par Alain Michel, spécialiste de la Grande Guerre

 

Le Chemin des Dames est resté gravé dans la mémoire des Français pour les offensives de 1917, les mutineries qui s'en suivirent et par la chanson de Craonne. Durant la Grande Guerre cette falaise et ses plaines sont devenues des lieux où la vie et la mort se sont côtoyées pour les belligérants et les autochtones.

 

Alain Michel, spécialiste de la Grande Guerre, retrace ce que fut le quotidien des soldats et surtout des civils en abordant des sujets souvent méconnus.

 

Ainsi la vie dans les tranchées dans l'attente des offensives est bien différente côté allemand et côté français. La précarité voulue des uns fait face au confort stratégique des autres. Dans les zones occupées par l'armée allemande dès 1914, les lois drastiques et les mesures coercitives à l'égard des populations préfigurent les années noires de l'Occupation.Dès le 12 novembre 1918 il faut faire face au retour des rescapés des combats, des réfugiés, des déportés, et amorcer la difficile reconstruction des villages et des esprits.

 

Tous ces thèmes sont abordés à travers des anecdotes, des témoignages et des documents rapportés par les soldats et les habitants.

 

Un éclairage original de ces hauts lieux de notre mémoire collective où se mêlent le souvenir des combats et la volonté de bâtir un avenir de paix.

Crédits | Informations Légales | Plan du site | | Liste de diffusion