Retour à la page d'accueil

 

Exposition

Traits Résistants

La Résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours

Du 7 Octobre au 13 Novembre 2013

Apparue au grand jour au moment de la libération, la figure du résistant a rapidement trouvé place dans le cortège des héros de bande dessinée, l'épopée des combattants de l'ombre fournissant une matière abondante pour les récits illustrés du neuvième art.

La présentation d'une trentaine de planches permet de montrer comment la bande dessinée s'est emparée du thème de la Résistance, en contribuant à nourrir notre imaginaire collectif. L'on voit d'ailleurs que c'est d'abord la Résistance qui s'est emparée du médium de la bande dessinée, pour en faire un moyen de contre-propagande et, après la Libération, de témoignage. A travers les figures de "Fifi gars du maquis" ou du "Capitaine invisible", s'est imposée une image du résistant fier et courageux, surgissant de l'ombre, qui traversera les décennies.

S'attachant aux grands classiques du genre issus de périodiques comme Vaillant ou Coq hardi, l'exposition aborde également la présence du thème dans la bande dessinée contemporaine, qui revisite l'époque en mettant à distance les stéréotypes. L'évocation des récits illustrés de la geste résistante amène à interroger l'évolution de notre regard sur cette période, à la fois objet d'histoire en enjeu de mémoire.

 

Exposition réalisée par le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon.

Visuel de l'exposition, © Olivier Umecker

Entrée libre et gratuite.

Horaires : du lundi au samedi (hors jours fériés) de 13h à 18h.

 

 

 

 

 


Crédits | Informations Légales | Plan du site | | Liste de diffusion