Exposition
De la découverte des camps au retour des déportés
Du 30 mars au 30 mai 2015
Une exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah pour le 70e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis.
Janvier 1945. Devant l’avancée des troupes soviétiques, les nazis organisent l’évacuation vers l’ouest de plusieurs centaines de milliers de détenus des camps de concentration, dont beaucoup périssent lors de « marches de la mort ». Trois mois plus tard, en libérant les camps situés sur le territoire allemand, les Alliés découvrent avec effroi la réalité de l’univers concentrationnaire nazi. C’est un choc : des noms comme Dachau, Mauthausen, Buchenwald, deviennent synonymes d’horreur, et les images de cadavres amoncelés et de corps décharnés ébranlent les opinions publiques. Brutalement se révèle la nature d’un système de terreur et de déshumanisation, avant que ne se dévoile progressivement la spécificité de l’extermination des Juifs d’Europe, symbolisée par le camp d’Auschwitz-Birkenau.
En s’appuyant sur une riche iconographie et de nombreux témoignages de survivants, l’exposition retrace la libération des camps dans son épaisseur historique : les derniers mois de la mise en œuvre de la « Solution finale » contre les Juifs, la liquidation et l’évacuation des camps de l’Est devant l’avancée des troupes soviétiques, la découverte des camps de l’Ouest par les Alliés au printemps 1945, le rapatriement des déportés et les tentatives de reconstruction après la guerre.
Avec le soutien de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives et de la délégation de la Corrèze de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre.
Entrée libre et gratuite
Horaires d'ouverture
Jusqu'au 30 avril : du lundi au samedi de 13h à 18h
A partir du 2 mai : de lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h