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L’affiche de propagande

L'affiche, durant la seconde guerre mondiale, fut l'élément privilégié de la propagande. Les responsables allemands, français, puis alliés utilisèrent pleinement les moyens dont ils disposaient pour diffuser leurs messages. Les affiches ont ainsi servi de support aux thèmes de la propagande de tous les belligérants. La plupart d'entre-elles ont été diffusées partout en France à différents moments de la période d'Occupation et avaient pour but de répondre à des demandes de l'occupant (travail volontaire en Allemagne, la "relève", le STO), de lutter contre la Résistance ou encore d'affirmer le pouvoir de Vichy et sa politique de « Révolution Nationale ».

Si la radio a tenu une place très importante dans les politiques de propagande, l'affiche a été le moyen le plus simple de toucher une plus large partie de la population. Les affiches illustrent les positions prises par les différents protagonistes du conflit et d'ailleurs se répondent parfois. Le support visuel a toujours été privilégié car il marque les esprits et, parfois inconsciemment, ancre les idées développées par ce support. C'est pourquoi, il faut regarder l'affiche non seulement comme une illustration des événements de la guerre mais comme ce qu'ils sont : des outils de conditionnement de la pensée.

Le musée Edmond-Michelet possède l’une des plus importantes collections nationales d’affiches datant de la seconde guerre mondiale, avec plus de 400 exemplaires conservés.

Quelques affiches classées par thème :

La drôle de guerre

Le mythe Pétain

La Révolution nationale

La Collaboration

L’Anti-France

La vie quotidienne

La Libération

© Musée Edmond-Michelet, ville de Brive
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