La création du Centre Michelet
Un établissement original…
© Musée Edmond-Michelet, ville de Brive
Le Centre a été créé à l’initiative de Marie Michelet, l’épouse d’Edmond Michelet, et de l’association des Compagnons de la fraternité Edmond Michelet. Le projet a pris forme au début des années 70.
La maison familiale des Michelet a été cédée à l’Association afin d’y créer, en partenariat avec la ville de Brive-la-Gaillarde, un établissement destiné à l’étude des événements survenus durant la seconde guerre mondiale, tout particulièrement ceux concernant la Résistance et la Déportation. L’inauguration du Centre Michelet a eu lieu le 8 mai 1976.
Dès le départ le projet se voulait différent d’un lieu de mémoire. Marie Michelet souhaitait que, loin du mémorial figé, l’établissement soit un lieu vivant où l’exposition permanente côtoie un espace d’étude et de réflexion. C’est de cette volonté qu’est née l’appellation actuelle de « centre d’études ».
Le Centre d'études Edmond-Michelet, ancienne demeure de la famille Michelet, abrite aujourd'hui les collections du musée ainsi les archives d'Edmond Michelet.
…dans un lieu chargé d’histoire
La maison de la rue Champanatier, acquise par les époux Michelet en 1929, fut agrandie par le couple pour loger sa nombreuse famille ainsi que les bureaux afférents à l’activité commerciale d’Edmond Michelet, courtier en alimentation. Elle servit également de lieu de rencontre et de refuge pendant la seconde guerre mondiale. Edmond Michelet y accueillit des anti-nazis allemands et des résistants impliqués avec lui dans le mouvement Combat ou dans d’autres organisations. Une plaque commémorative, à l’entrée du Centre, rappelle le nom des compagnons de lutte d’Edmond Michelet qui sont passés rue Champanatier sans connaître les joies de la Libération.