Exposition La Guerre d'Indochine - Du 17 octobre au 17 décembre 2016
La première partie aborde les prémices de la guerre et la présence française en Indochine avec la création de l’Union indochinoise, réunion des protectorats du Cambodge, du Tonkin, de l’Annam et du Laos à la colonie de Cochinchine.
La seconde partie est consacrée à chaque année de guerre, du conflit colonial à la transformation en un front de la Guerre froide à partir de 1949, jusqu’aux combats acharnés de Diên Biên Phu et aux accords de Genève de juillet 1954. Des panneaux thématiques illustrent ensuite des points particuliers : les forces de l’Union française, le Viêtminh, l’opinion française…
Enfin deux panneaux de mémoire proprement dit, en présentant des visages anonymes, rendent hommage aux combattants d’Indochine, qui ont gardé après leur retour la nostalgie d’une terre envoûtante, aux cultures ancestrales, et le souvenir des hommes et des femmes pour lesquels ils se sont battus.
Cette exposition est dédiée à ces hommes, militaires français, légionnaires, Africains et Nord-Africains, soldats vietnamiens, cambodgiens et laotiens qui ont servi en Indochine et à tous ceux qui ne sont pas revenus.