Conférence-lecture
Le cri de l'art
Mardi 9 avril à 20h30 à la Médiathèque de Brive
Conférence-lecture de poèmes écrits à Buchenwald,
par Marie-France Reboul, enseignante-chercheur, et Claude Crétient, comédien
proposée par l’association Buchenwald-Dora et le musée Edmond-Michelet, en partenariat avec l’ensemble scolaire Edmond-Michelet, l’AFMD et l’ADIRP de la Corrèze
Entrée libre et gratuite
Durée : 1h15
Dans les camps de concentration nazis, des artistes ont réussi à réaliser des œuvres clandestines, dessins ou poèmes qui figurent la vie et la mort concentrationnaires et qui portent témoignage de la résistance spirituelle opposée à cette entreprise de déshumanisation.
Le cri de l’art est une conférence-lecture qui donne à voir et à entendre des œuvres exécutées au camp de Buchenwald, en les replaçant dans leur contexte et en interrogeant leur sens : S’agit-il d’art ou de témoignage ? Quelle nécessité poussait les artistes-déportés à écrire ou à dessiner ?
La lecture s’appuie sur l’Anthologie des poèmes de Buchenwald, qui rassemble des textes écrits au camp et recueillis par le poète André Verdet. Elle s’accompagne de la projection de dessins réalisés à Buchenwald.
Décrire et dire le monde concentrationnaire à travers des dessins projetés et des poèmes lus, tous faits dans les camps de Buchenwald et Dora, c’est rappeler que les déportés par le biais de l’art sont restés des hommes.
Leur souffrance a fait monter en eux un chant d’espoir…ils étaient tous des hommes libres qui, dans le malheur, se seront rapprochés de la clarté du monde (André Verdet).
De la vieille forêt
Ils ont porté la nuit,
Et le vent a dansé dans tes cheveux
Tes doigts meurent au soir,
Dans ton ciel déjà
Les étoiles cheminent.
Yves Darriet, Berceuse
Médiathèque centrale
Place Charles de Gaulle, 19100 Brive
Renseignements (musée Edmond-Michelet) : 05 55 74 06 08