Retour à la page d'accueil

Nuit des musées - 18 mai 2024

 

La nuit des musées c'est samedi 18 mai 2024 de 19h à 23h30 au musée Michelet !

 

Spectacle cirque et charleston « Les Folies Montmartre » de la Compagnie Luminescence

À partir de 21h15 dans le jardin du musée Michelet.

« Annonce exceptionnelle !

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, un tout nouveau music-hall va bientôt ouvrir ses portes en plein cœur de Paris : Les folies Montmartre ! Le célèbre Charles Zidler est à la recherche d’une troupe de danseurs et artistes de cirque pour monter sa première création intitulée : La plume d’or. »

Suite à ce communiqué radiophonique, une productrice et deux danseuses se retrouvent dans un appartement typique des années 20 pour un huit clos aux notes jazzy et scintillantes… Un vent de créativité et de swing souffle sur Brive ! Place à l’univers extravagant et débridé des années folles et du charleston.

Ce spectacle cirque et charleston est un clin d’œil au Montmartre des années 1920, dans lequel a évolué l’artiste Anna Garcin-Mayade (1897-1981), exposée au musée !

Sous réserve de conditions météorologiques favorables.

 

 

 

Visites de l’exposition temporaire « Anna Garcin-Mayade. L’art contre l’oubli » accompagnées par la médiatrice culturelle du musée

À 19h – À 20h – À 22h30

Qui est Anna Garcin-Mayade ? Une femme, une artiste, une militante politique, une condamnée, une déportée, une professeure de dessin, une survivante qui s’est servi de son art contre l’oubli. Anna, se sont toutes ces femmes à la fois.  

 

Ce sont toutes ses composantes que nous vous invitons à découvrir, à travers ses oeuvres, des documents d’archives, et des interviews de personnes qui l’ont bien connu, dans cette exposition qui lui est dédiée. Vous partirez à la rencontre d’une femme à la vie exceptionnelle, qui se révèle être une véritable source d’inspiration.  

 

Le musée Michelet rend hommage à cette femme artiste pour que le témoignage pictural de son expérience concentrationnaire dans le camp de Ravensbrück ne soit pas oublié.

Au-delà de cette page douloureuse de son histoire, l’exposition met en avant la peintre de Montmartre, qui a côtoyé dans sa jeunesse les plus grands artistes de cette époque (1915-1928). Une vie d’artiste et de bohème avant de devenir une enseignante de dessin.

 

Tout au long de sa vie, Anna n’a eu de cesse de transmettre. Sa passion du dessin, sa vie de peintre à Montmartre, et son apprentissage de la discipline ont inspiré de nombreuses jeunes filles. Elle a également su délivrer un message bouleversant d’humanité à travers ses oeuvres de déportation pour qu’on n’oublie jamais le courage de toutes ces femmes.

 

Dans la limite des places disponibles. Sans réservation.

 


D'autres évènements sont également proposés pour la Nuit des musées au musée Labenche et à la Chapelle Saint-Libéral, voici le programme :

 

Crédits | Informations Légales | Plan du site | | Liste de diffusion